Les distributeurs de matériaux de construction s’engagent dans la collecte des déchets du BTP

/Les distributeurs de matériaux de construction s’engagent dans la collecte des déchets du BTP

La Fédération du Négoce de Bois et des Matériaux de construction (FNBM) a publié ce 7 mai 2019 une nouvelle étude sur le maillage territorial des solutions de reprise adoptées par le négoce de matériaux de construction.

Cette nouvelle étude fait suite à la première enquête menée en février 2018. Elle illustre le déploiement des solutions et l’implication des distributeurs de matériaux de construction dans l’organisation de la reprise des déchets. 

La Loi Transition Energétique pour une Croissance Verte oblige en effet depuis le 1er janvier 2017, tout distributeur de matériaux, produits et équipements de la construction à destination des professionnels, à s’organiser pour reprendre, sur ses sites ou à proximité de ceux-ci, les déchets issus des mêmes types de matériaux, produits et équipements de construction, qu’il vend. L’organisation de la reprise concerne les points de vente avec un chiffre d’affaire supérieur à 1 million d’euros et une surface accessible aux clients de plus de 400m².

Le très grand nombre de réponses, 2 675 points de vente ayant répondu, témoigne d’une profession mobilisée pour répondre à cette obligation légale qui pèse sur l’activité du négoce.

Au moment où le Gouvernement annonce sa volonté d’intégrer la reprise des déchets au projet de loi sur l’économie circulaire, la FNBM marque ici l’engagement des distributeurs de matériaux de construction dans un schéma vertueux, au service de ses clients et dont l’équilibre ne doit pas être perturbé.

Consulter le document: «  Enquête et Analyse du déploiement de l’organisation de la reprise par les distributeurs de matériaux de construction et de bois »

La FNBM en quelques mots :

La Fédération du Négoce de Bois et des Matériaux de construction représente 1.183 adhérents, 80.000 salariés répartis sur 5.500 points de vente pour un chiffre d’affaire de 19 milliards d’euros. Elle est la principale organisation professionnelle représentative de la distribution des produits du bâtiment et agit au coeur de la filière constructive.

Pour plus d’information : www.fnbm.fr  

 

By | 2019-05-08T16:23:26+00:00 8 mai 2019|